top of page
  • Photo du rédacteurLisandru Pronesti

Le Programme Airports Carbon Accreditation (ACA) en réponse aux défis des écosystèmes aéroportuaire.

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Qu’est ce que le programme Airports Carbon Accreditation (ACA) ?


L'Airport Carbon Accreditation est un programme de certification reconnu sur la scène internationale pour la gestion et la réduction des émissions de carbone dans les aéroports. Il est le seul programme de certification institutionnellement approuvé de ce type et offre une évaluation indépendante et une reconnaissance des efforts déployés par les aéroports en matière de gestion du carbone. Le programme comprend six niveaux de certification : Mapping ; Reduction ; Optimisation ; Transformation ; Neutrality et Transition.


Les niveaux de certification s’appliquent à différents stades de la démarche de gestion des émissions carbone des écosystèmes aéroportuaires. Ils sont adaptés à toutes tailles et tous types d'infrastructures, y compris les hubs, les aéroports régionaux, les aéroports de l'aviation générale et les aéroports axés sur le fret. Cette approche inclusive permet une couverture complète des émissions de carbone du secteur aéroportuaire. Le programme touche 500 aéroports dans plus de 46 pays et impacte plus de 2.3 milliards de passagers.


Adhérer au programme Airport Carbon Accreditation présente plusieurs avantages pour les aéroports, tels que la réduction des émissions, la collecte de données vérifiées, un dialogue renforcé entre les services de l'aéroport, une valorisation de la marque, une amélioration de la performance opérationnelle, et l'alignement avec les objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique.


L'objectif principal de l'Accréditation Carbone des Aéroports est de permettre à l'industrie aéroportuaire de réduire efficacement son empreinte carbone. En participant au programme, les aéroports peuvent bénéficier d'une meilleure efficacité énergétique, du partage de connaissances / expériences, ainsi que d'une communication améliorée de leur démarche RSE. Le nombre croissant d'aéroports certifiés à chaque niveau du programme témoigne que les aéroports, quelle que soit leur taille ou leur emplacement, prennent des mesures proactives pour réduire l'impact environnemental de l’ensemble des écosystèmes aéroportuaires.

un écosystème aéroportuaire dans son ensemble

Les différents niveaux du programme ACA


Pour prétendre à recevoir un niveau d’accréditation du programme ACA, il faut bien évidemment remplir toutes les exigences des niveaux inférieurs et fournir les preuves de ces engagements.


Niveau 1 Mapping :


Recevoir l’accréditation de niveau 1 requiert une évaluation de l’empreinte carbone de l’écosystème aéroportuaire. Les aéroports recueillent des données sur leurs émissions de carbone provenant de sources telles que les bâtiments, les véhicules ou bien l’éclairage.


Niveau 2 Réduction :


Obtenir le niveau 2 requiert d’établir un plan de gestion du carbone et de faire des avancées concrètes vers une réduction de l'empreinte carbone telles que l'amélioration de l'efficacité énergétique, l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, l'accessibilité au site via transport en commun ou covoiturage.


Niveau 3 Optimisation :


Pour l'accréditation de niveau 3, il est nécessaire d'obtenir l'engagement des parties prenantes à l'écosystème aéroportuaire dans la réduction de l'empreinte carbone. Parmi ces parties prenantes figurent les compagnies aériennes et divers prestataires de services tels que les assistants en escale indépendants, les sociétés de catering, le contrôle aérien et autres intervenants sur le site aéroportuaire. Ce niveau d'accréditation implique également un engagement en ce qui concerne les modes d'accès, tels que les services de transport routier et ferroviaire, en collaboration avec les autorités et les usagers.


Niveau 4 Transformation :


Pour atteindre le niveau 4 un aéroport doit entreprendre une transformation radicale de sa gestion de l'empreinte carbone. Cela implique de définir une stratégie à long terme de gestion carbone axée sur une réduction absolue des émissions en ligne avec les objectifs du GIEC pour 2050.


Niveau 3+ Neutrality ; Niveau 4+ Transition :


Pour prétendre à l'obtention de ces niveaux d’accréditation supérieurs, le programme impose aux aéroports des compensations d’émissions carbone via l’achat de crédits reconnus à l’échelle internationale (crédits carbones), de leurs émissions carbones incompressibles. Cette accréditation est disponible pour le niveau 3 et 4.


Cependant, il est important de reconnaître que l'ACA n'est qu'une première étape dans la voie de la neutralité carbone pour les aéroports. Des défis subsistent, tels que la réduction des émissions des vols eux-mêmes, qui nécessitent des efforts supplémentaires de recherche et d'innovation.


En certifiant les efforts de réduction des émissions carbone, ce programme contribue à la construction d'un avenir durable pour l'aviation, tout en préservant notre planète pour les générations futures.


Dans un prochain article, nous expliquerons en détail pourquoi la solution DepHy est parfaitement adaptée pour résoudre toutes les problématiques du programme ACA.




Comments


bottom of page