BASTIA, le 17 mai 2023.
DepHy International est spécialisée dans la création d’écosystèmes hydrogène vert, de la production à l’utilisation, à partir de sources renouvelables.
Nos projets d’hydrogène vert en cours, lauréats du plan
« France 2030 »
Dephy International dispose de plusieurs projets en cours, dont DepHy 2A, concernant le port d’Ajaccio et DepHy 2B, celui de Bastia, en Corse, lauréats de l’appel à projets « Ecosystèmes Territoriaux Hydrogène » dans le cadre de France 2030. Les projet DepHy 2A et 2B s'attaquent donc à l'élimination de la pollution générée par les bateaux stationnés à quai en déployant une chaine totalement décarbonée de production d'électricité, grâce à l’hydrogène vert.
Avec plus de 50 millions d’euros d’investissement, DepHy mettra en œuvre deux chaines hydrogène capables de produire 320 tonnes d’hydrogène vert, lesquels seront transformés en électricité pour alimenter 3 quais DSP (Délégation de Service Public) où les ferries accostent quotidiennement. Deux autres usages sont prévus : chauffer ou refroidir les bâtiments autour des ports, et injecter dans le réseau EDF le surplus d’électricité renouvelable produit en période de fort ensoleillement afin de continuer à verdir le mix énergétique Corse encore trop fortement carboné.
De nombreux partenaires soutiennent DepHy dans l’élaboration de ces projets. Notamment la CCI de Corse, les Mairies de Bastia et d’Ajaccio, le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA), la Communauté d’Agglomération de Bastia, Corsica Linea, la CICO (Groupe Colas), la SCOP MAB (dockers de Bastia), la Société des Bétons et Granulats de Corse (SGBC), la Société Marseillaise de Transport Routiers & Transit (SMTRT), le Syndicat Professionnel des Transporteurs de la Corse, Corsefret Transports, la SETEC, la STEB, et le Lycée Maritime et Aquacole de Bastia.
Pour ses projets 2A et 2B, DepHy International a également reçu des supports précieux provenant des députés, des communes et des professionnels. Notamment ceux de Gilles Simeoni (Président du Conseil Exécutif de Corse), Jean Felix Acquaviva (député de la 2nd circonscription de haute corse), Michel Castellani (député de la 1ere circonscription de haute corse), Laurent Marcangeli (député de la 1ere circonscription de corse du sud et président du groupe Horizon à l'assemblée nationale), ainsi que Paul André Colombani (député de la 2nde circonscription de corse du sud).
Photo : DepHy international, partenaire hydrogène vert
Utilisation de l’hydrogène vert pour répondre à des problématiques sociales, environnementales et architecturales
Les projets DepHy 2A et 2B résolvent plusieurs problématiques des villes de Bastia et d’Ajaccio. Tout d’abord, à cause du nombre d’émissions générées par les industries portuaires, la qualité de vie ainsi que la santé des habitants et des passagers sont altérées. De plus, les bâtiments sont dégradés, ce qui nécessite des travaux de nettoyage des façades fréquents. Cette pollution endommage aussi les écosystèmes côtiers, alors que la mer méditerranée est déjà l’une des plus polluée au monde.
Afin de réduire les nuisances de ces navires, il est alors nécessaire de se doter de moyens autonomes de fourniture d’énergie électrique propre, localisés au niveau des quais et en mesure de fournir les puissances indispensables aux bateaux durant leur temps d’escale. Ceci dans l’objectif de permettre aux navires à quai d’alimenter leurs auxiliaires électriques avec de l’énergie verte plutôt qu’en faisant fonctionner leurs moteurs au fuel lourd responsables des panaches de fumées noires.
En effet, sur l’ensemble de ces deux ports, il a été recensé plus de 1 270 escales de plus de 4h consommant ainsi 3 700 tonnes de fuel qui émettent plus de 12 000 tonnes de CO2 par an, sans compter la pollution aux NOx, SOX, hydrocarbures imbrulés et particules fines.
Les 320 tonnes d’hydrogène vert permettront de réduire de 65% les émissions de polluants, soit pratiquement 8 000 tonnes de CO2/an !
La solution de l’hydrogène vert pour produire de l’électricité décarboné est impérative en ZNI pour ne pas déplacer le problème. En effet, utiliser directement l’électricité du réseau EDF revient à augmenter la production des centrales thermiques fonctionnant aux hydrocarbures. Le panache de fumée ne serait certes plus localisé au niveau des ports, mais la pollution serait émise par les centrales. Par ailleurs, les quantités d’énergie demandées par les navires mettraient sous tension le réseau électrique déjà fortement sollicité aux horaires d’accostage, justifiant la nécessité d’augmenter les sources d’électricité potentielles.
L’hydrogène vert DepHy : le tremplin pour créer des projets d’avenir !
DepHy International prévoit d’étendre la couverture des ports à 100% et produire de l’hydrogène vert pour adresser la mobilité lourde de l’ile. Par ailleurs, Dephy entend développer des écosystèmes hydrogène vert pour les aéroports de Bastia et de Calvi.
Ainsi, l'hydrogène vert apparait comme un vecteur d’énergie idéal pour une fourniture d’électricité décarbonée. La pertinence d’un tel modèle n’est possible qu’en réussissant à mobiliser de très grandes quantités d’hydrogène « vert », c’est-à-dire produit par électrolyse de l’eau avec de l’énergie électrique issue des énergies renouvelables comme celle du photovoltaïque, ce que DepHy International propose.
Enfin, l’adoption de l’hydrogène vert permet d’anticiper les futures réglementations liées aux émissions de CO2, contourner la volatilité des prix du carburant, réduire la maintenance des machines et augmenter leur durée de vie, ainsi que réduire les frais d’escale.
Comments